Bonjour et bienvenue sur mon blog !


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

Dans ce premier article je vais me présenter succinctement et expliquer ce qui m’a poussé à démarrer un blog sur le fait de perdre du poids.

 

Chaine et boulet

 

 

Qui je suis…

Je m’appelle Christophe, j’ai bientôt la cinquantaine à la date de rédaction de cet article. Je n’ai jamais été vraiment gros : pour 1m80 mon poids à toujours oscillé entre 70 et 75 kg. Cependant, comme je suis de stature plutôt fine, ces quelques kilos étaient surtout localisés autour de ma taille et au niveau des cuisses, ce qui fait que j’ai toujours eu une silhouette en V à l’envers. J’en ai longtemps été complexé au point d’avoir du mal à me mettre torse nu, même à la plage. Avec le temps j’ai quand même réussi à m’accepter, mais toujours avec une arrière-pensée un peu gênée.

Il y a quelques mois j’ai décidé de perdre du poids, juste quelques kilos, mais sans trop savoir par où commencer…

 

Ma quête

Alors pour apprendre quelques bases j’ai lu un grand nombre d’articles sur Internet, emprunté et parcouru quelques livres à ma médiathèque locale, interrogé mon entourage et je suis sorti de cette période particulièrement perplexe. Si l’on considère, rien que pour les régimes :

  • Les régimes dissociés,
  • Le jeûne plus ou moins intermittent,
  • Les régimes déséquilibrés (paléo, low-carb, Dukan, soupe aux choux, Atkins…),
  • Les méthodes qui comptent les calories,
  • Celles qui ne jurent que par les points,
  • Les plats déjà préparés qui ne satisfont pas la faim,
  • Les programmes qui fonctionnent avec les uns mais pas avec les autres,
  • Les régimes destinés aux femmes,
  • L’alimentation post-grossesse (pour le coup, je me suis senti assez peu concerné),
  • Les diètes destinées aux hommes,
  • Les méthodes destinées aux jeunes,
  • Celles destinées aux personnes d’âge moyen,
  • L’alimentation spécifique aux personnes âgées,
  • Les régimes plutôt adaptés aux sédentaires,
  • Les aliments destinés aux actifs,
  • Les programmes destinés aux sportifs,
  • Les compléments pour la « sèche »,

Bref, on dirait qu’il en existe autant que de personnes cherchant à perdre du poids.

Et ce, sans compter les méthodes « alternatives » basées sur des pilules magiques, les tisanes secrètes, les massages drainants, les plantes miraculeuses, les cures thermales, les recettes de grand-mère, les liqueurs oubliées, la respiration holotropique, la méditation, l’hypnose ericksonnienne, l’auto-hypnose, la programmation neuro-linguistique, les séjours en salle froide, le spa, le hammam, le sauna, les douches chaudes, les douches froides, les douches alternées … et toutes les pratiques sportives imaginables : le sport à petites doses, le sport à outrance, les exercices d’endurance, les exercices de résistance, les exercices fractionnés, les exercices cardio, les exercices de musculation, les exercices de puissance, les exercices posturaux (Pilates), les tables vibrantes, l’aquagym…

Autant dire que, moi qui cherchais de l’information j’ai été servi ; un peu trop même !

 

Pour quel résultat ?

J’ai quand même extrait de toutes ces connaissances un certain nombre de principes de bon sens et je me suis lancé, avec plus ou moins de réussite : en 7 mois j’ai perdu 7 kilos et n’en ai repris que 2 après quelques abus (ah, les fast-foods !). J’ai cependant réussi à adopter une hygiène de vie plutôt raisonnable, en combinant des habitudes alimentaires et des habitudes de vie assez saines : aujourd’hui mon poids est stable à 68 kg, mon cardio excellent et mes analyses médicales sont meilleures qu’à mes 20 ans (soit il y a … presque 30 ans).

 

Ce blog

À travers les articles de ce blog j’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience afin d’aider tous celles et ceux qui se retrouveraient dans la même situation que moi, qui auraient envie de perdre du poids mais qui ne savent pas par où commencer, qui ne savent pas s’ils auront la volonté ou si telle ou telle méthode est adaptée à leur cas… et qui ont peur d’avoir faim !

Je crois que raconter simplement ma vie n’a pas grand intérêt pour vous ; je vous proposerai plutôt une série de billets un peu plus généraux, que ce soient :

  • Des considérations générales sur la perte de poids : pourquoi, comment, l’alimentation, le métabolisme…
  • L’étude d’un livre ou d’une méthode d’amaigrissement de référence,
  • Des éléments annexes : gestion de la volonté, des excès, des priorités et de l’efficacité personnelle.

 

Il existe déjà des dizaines (centaines ?) de blog ou groupes Facebook orientés vers la perte massive de poids ; ainsi mes articles seront surtout destinés à celles et ceux qui cherchent à perdre leurs derniers kilos.

Pour cela je vous proposerai d’explorer d’autres axes que la simple combinaison « manger peu et bouger beaucoup ». Certes cette combinaison fonctionne, cependant elle n’est pas toujours adaptée à notre rythme de vie quotidien ; surtout, elle ne facilite pas la transition entre perte et stabilisation du poids.

L’effet yo-yo n’est pas une légende ; il se manifeste lorsque, à cours de volonté, on se lâche un peu trop et un peu trop longtemps après des mois de privations. Nous étudierons ainsi comment gérer des excès (périodes de fêtes ou simple craquage) et comment ne pas éprouver la privation.

 

Echangeons ensemble…

Au-delà de mes articles, je souhaiterais que ce blog soit surtout celui de ses lecteurs, aussi je vous invite à me faire parvenir toutes vos demandes via la page de contact ; n’hésitez pas à me relater votre propre expérience ou à me proposer de traiter des sujets particuliers.

En bref, en vous relatant tout ce que j’ai appris et mis en oeuvre j’espère pouvoir vous aider dans votre propre recherche du bien-être physique.

 

Main tendue

 

À bientôt !

Dorénavant je ne peux que vous souhaiter de trouver à travers mes articles ce que vous êtes venu chercher ; ensuite, passez à l’action et … Adieu les kilos !

 

Saut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *