Je n’ai pas eu le temps…

  • Est-ce que tu as … ?
  • Non, je n’ai pas eu le temps…

Qui n’a jamais entendu voire prononcé cette phrase ? Et que traduit-elle ? Au-delà du manque de volonté, le manque de temps est souvent invoqué lorsqu’on n’a pas réussi à effectuer une action.

Prise au sens littéral, cette réponse signifie que votre interlocuteur avait une tâche à réaliser et qu’il ne l’a pas effectuée.

Je n'ai pas eu le temps

L’attitude active

Et si nous formulions cette phrase autrement :

  • Non, je n’ai pas pris le temps

Qu’est-ce que cela change ? Eh bien cela change tout, à commencer par l’attitude :

  • Dans le premier cas, le locuteur donne l’impression d’avoir subi son planning, de n’avoir aucun pouvoir de décision sur la façon dont il emploie son temps. Il a eu une attitude passive ;
  • Dans le second cas, le locuteur laisse entendre qu’il a opéré un choix, il a priorisé ses tâches, il a décidé de sa façon de s’organiser. Il a eu une attitude active.

Cela n’a l’air de rien, mais la façon dont vous formulez vos phrases dénote quelle est votre attitude, votre posture face à votre vie. Préférez-vous être passif ou actif ? Souhaitez-vous subir ou agir ? Voulez-vous être un décideur ou un exécutant ?

L’attitude passive

La passivité n’est pas une attitude honteuse, cependant si vous ne décidez pas pour vous-même alors d’autres décideront pour vous et leurs intérêts ne convergent pas forcément avec les vôtres. Ainsi pour définir puis atteindre vos objectifs de vie, il convient d’adopter une attitude proactive. À chaque fois que vous le pourrez, exprimez-vous comme un décideur ; attention, pas comme un dictateur, mais comme quelqu’un qui prend lui-même les décisions dans sa vie.

Conclusion

Concernant la perte de poids et les actions à mener pour y arriver ; avoir le temps — ou pas — de mener vos actions, notamment une activité physique, doit toujours être un choix assumé. La réussite et l’estime de soi sont à ce prix ! Par ailleurs, plus vous vous respecterez et plus les autres vous respecteront.

Pour conclure ce très court billet, votre attitude ne vous donnera pas plus de temps, plus de compétences ou d’intelligence cependant elle vous replace au centre du jeu de votre vie :

Soyez l’acteur, jamais le spectateur de votre vie … Adieu les kilos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *